Pour enfin changer du tiramisu, un petit dessert italien que l'on peut décliner à l'infini en changeant les parfums (j'ais trouvé cette recette sur un blog de cuisine il y a quelque temps et mise de côté pour un petit dîner italien)

Ingredients (6 personnes)

4 feuilles de gélatine

500ml de crème entière

300ml de lait demi-écrémé

110g de sucre semoule

1 gousse de vanille

2 anis étoilés (ou étoile de badiane)

4 capsules de cardamone verte

1 fève tonka (facultatif)

Ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans une assiette d'eau froide.

Faire chauffer le lait, avec la crème et le sucre dans une casserole, et aussi avec la gousse de vanille fendue en deux, graines grattées, l'anis étoilé, et les capsules de cardamones éventrées. Moi je rajoute une fève tonka écrasée mais c'est un ingrédient difficile à trouver, vous pouvez vous en passer.

Aussitôt à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 mn, en couvrant la casserole avec le couvercle. Cette étape est très importante pour que les parfums diffusent dans la crème. Ne la pronlongez pas trop toute fois, le mieux est l'ennemi du bien.En effet, il faut que le mélange reste chaud pour que la gélatine puisse fondre dedans.

Filtrer le mélange à travers un chinois pour retirer les épices.
Sortir la gélatine de l'eau, bien la presser entre ses petites mimines pour l'essorer et la mettre dans le mélange. Bien remuer, idéalement avec un fouet pour qu'elle soit bien fondue et répartie de façon homogène (pas d'improvisation genre batteur électrique, ça casse la gélatine;on utilise son petit poignet!).

Verser dans des coupes, verres, tasses ou ramequins, ce que vous avez....

Réfrigérer au minimum 6 heures. Selon le temps de pose et le nombre de feuilles de gélatine vous aurez une panacotta plus ou moins ferme et donc plus ou moins démoulable. Celle-ci est une version "fragile" non démoulable. Pour les démoulables, plonger quelques secondes le fond du récipient dans l'eau chaude.

Servez avec un coulis de fruits ou des fruits frais, plutôt acidulés pour contre-balancer la douceur de la crème (framboises, fraises, kiwi, passion...).

Sur cette base vous pouvez modifier les parfums ; chocolat blanc, thé vert, café, vanille tout simplement, etc...

Bon apétit!!